Google Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

ESPIONNAGE

Renault à la « UNE »

 Depuis le milieu de la semaine, on ne parle que de cela : L’Affaire d’espionnage industriel dont Renault est victime, agite frénétiquement les médias…et bien sûr, le monde politique toujours prompt à se pousser du col pour une interview à la Télé !

L’affaire est trouble…

Les trois cadres incriminés, très appréciés de leurs collaborateurs ont été mis à pied ce lundi 3 janvier au motif d’avoir eu « …des agissements contraires à l’éthique de Renault et mettaient en risque consciemment et délibérément les actifs de l’entreprise. » L’Agence France-Presse a révélé l’affaire dès le 4 janvier : Bizarre, s’agissant d’une enquête interne qui aurait mérité d’être instruite complètement avant divulgation des conclusions. A l’heure qu’il est, il semble bien que les trois (futurs) prévenus ne savent toujours pas de quels faits précis, on les accuse. Renault dit ne pas souhaiter révéler les identités de ces cadres au nom du saint principe de présomption d’innocence, mais ces noms, prénoms, fonctions sont partout dans la Presse…

Bel exemple d’Ethique, en vérité !

De deux choses l’une : ou bien les fuites sont organisées et on doit se demander par qui et pourquoi ; ou bien ces informations confidentielles sont sorties sans contrôle, et on peut effectivement s’interroger sur la maîtrise du confidentiel dans la « Grande Maison » !

Autre bizarrerie : pourquoi trois personnes impliquées ?? N’est-il pas beaucoup plus sûr et simple pour un esprit tordu et immoral qui souhaiterait monnayer quelques secrets techniques ou industriels de son entreprise, d’agir seul ?

Tout cela est déjà bien triste et la ridicule attitude des politiques en rajoute encore.

Le Parti Socialiste exprime très officiellement son inquiétude et rappelle que l’Etat est l’actionnaire principal de Renault : « Il a donc une responsabilité particulière non seulement vis-à-vis des stratégies industrielles et financières de l’entreprise, mais également de la protection face aux risques d’espionnage et de vols de données. Les intentions gouvernementales en la matière, hélas tardives, doivent être concrétisées sans délai » Restera à vérifier que le parti socialiste votera bien cette future loi sur la confidentialité des entreprises, une de plus !!

Le Ministre de l’Industrie, Eric Besson, avait anticipé : à propos de l’affaire Renault, Il a déclaré « avoir demandé à l’administration de Bercy de bien vouloir renforcer les obligations de protection des entreprises industrielles qui demandent l’aide de l’Etat, qui nous demandent une contribution financière pour innover » Rodomontade !! Mais à cette occasion, le journal « Le Monde » nous apprend que : « Le plus gros financement public individuel prévu (750 millions d’euros en 2011) est celui de la voiture électrique » Vraiment fort, monsieur Ghosn ! Et l’immense majorité des contribuables qui n’achèteront jamais de voiture électrique  apprécieront ce que l’Etat fait de leur argent…

Quant au Secrétaire d’Etat au Commerce Extérieur, Pierre Lellouche, il avait anticipé également,  déclarant : «Il y a des réflexions sur une loi et il faut les accélérer pour avancer rapidement sur un texte qui permettrait à nos entreprises de protéger efficacement leurs informations et prévoirait des sanctions efficaces » Comme si, la future « Loi Lellouche » serait plus efficace que les nombreuses lois existantes qui sanctionnent de tels agissements ! Heureusement nos entreprises n’attendent pas les recommandations de l’Etat pour se protéger et WikiLeaks devrait inciter ces Hauts Fonctionnaires à un peu plus d’humilité dans ce domaine. Mais, plus grave, dans sa déplacée suffisance, notre Secrétaire d’Etat a ajouté : «Le seul avantage compétitif de la France, ce n’est pas le coût du travail, c’est l’innovation, son avance technologique, son patrimoine immatériel. » En automobile, on ne voit pas très bien à quelle innovation récente, à quelle avance technologique, notre Coq Gaulois pourrait se référer : la technique Hybride est clairement chez Toyota, les avancées gagnantes en émissions de CO2 sont plutôt allemandes, la technologie des batteries (Nissan-Nec) qui équiperont les futures Renault électriques est japonaise…Quant au fourre-tout du patrimoine immatériel, on peut y placer le savoir-faire chèrement acquis des opérateurs de l’usine de Sandouville, par exemple, qui attendent, les bras croisés, qu’on leur confie de bonnes autos à construire, ou l’image de Renault qui part en lambeaux et ce n’est pas cette triste affaire qui va arranger les choses…

Etant par nature optimiste, je me dis que ces « faits très graves » susceptibles d’exposer « les actifs stratégiques, intellectuels et technologiques de l’entreprise » vont heureusement sensiblement se dégonfler dans les jours qui viennent.   

           

Les commentaires sont fermés.