Google Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/05/2011

QUI dirige Renault ?

 

Qui dirige Renault ?

 

 

Cela fait deux mois maintenant que l’affaire d’espionnage Renault sur le programme de la voiture électrique s’est révélée n’être, en fait,  qu’une vulgaire affaire d’escroquerie interne, que les trois cadres licenciés et publiquement déshonorés par leur Président lui-même, ont été disculpés et que Carlos Ghosn  a du présenter ses excuses à la télévision.

 

Cela fait deux mois  qu’en Président avisé qu’il est, il sait, que faute de présenter lui-même sa démission, face à un tel scandale international, il doit remplacer son directeur opérationnel, qui a d’ailleurs, de lui-même présenté sa démission.

 

Cela fait un mois que cette démission a été entérinée par le C.A. exceptionnel  du 11/04/11.

 

Et toujours pas d’annonce de la désignation du remplaçant de Patrick Pelata !

 

On comprend que Monsieur Ghosn n’ait pas envie de remplacer son compagnon de route  et, complice sur une stratégie d’entreprise des plus douteuse…Mais il s’est engagé à le faire et il doit le faire rapidement ne serait-ce que pour rassurer quelques  dizaines de milliers de collaborateurs en attente. Les candidats potentiels de qualité ne manquent pas, tant en interne qu’en externe !

 

Bien sûr Pelata « continue à gérer les affaires opérationnelles courantes » mais il est parfaitement malsain que Renault ne soit plus dirigée à moyen et long terme alors que la maison reste dans la tourmente, que le personnel est démotivé, désorienté et, surtout, a perdu confiance dans ses dirigeants.

 

Comme toujours en France, quand on veut retarder les décisions et diluer les responsabilités, Renault, lors de ce CA, a multiplié la création de Comités, soit disant nouveaux, après que les précédents (Compliance, Déontologie) eussent sombré dans le ridicule : Ethique, Audits des risques, Maitrise des risques, Nominations et Gouvernance … à tel point qu’on est en droit de se demander comment se prennent les DECISIONS.

 

Alors, jusqu’à quand, Monsieur Ghosn ??

 

Commentaires

Le remplaçant de Pelata est connu il s'agit de Carlos Tavares.

Écrit par : guillaume | 08/06/2011

Les commentaires sont fermés.